Wednesday, July 4, 2018

TROISIEME JOUR

                  
LA VIE COMMUNAUTAIRE INTERCULTURELLE SMNDA
DANS UN MONDE MULTICULTUREL

C'était une journée animé par Sr Mapendo Masirika. 

Conscientes que nous vivons dans des sociétés multiculturelles dans lesquelles l’interculturalité n’est pas nécessairement vécue, nous SMNDA vivant dans des communautés où nos diversités culturelles sont vues et vécues comme une richesse et non comme une menace. Nous sommes appelées à être attentives aux différentes manières dont notre culture d’origine marque notre façon de penser, de voir et de faire. 

Vivre dans une communauté interculturelle implique la recherche d’un terrain d’entente, de tolerance, de compasssion dans nos interactions, en laissant tomber nos prejugés car souvent ce qui est une valeur dans une societè peut ne pas l’être dans une autre

Le partage de nos expériences a confirmé cela. Nous sommes appelées à partager efficacement nos richesses culturelles et nous ouvrir à celles d’autres cultures. Les valeurs évangéliques et notre charisme nous éclairent sur ce qu’il faut prendre et ce qui il faut laisser tomber.  

Nous sommes en communion avec toutes nos sœurs dans toute la congrégation, où qu'elles soient, comme le montre ce dessin. 

Résumé visuel fait par Julienne Bouda et Jane Francis 

Voici quelques réflexions venant du travail des groupes:

Pour notre vie communautaire fraternelle Mère Marie Salomé nous donne quelques  élements fondamentaux à vivre et à mettre en pratique dans notre vie quotidienne, entre autre: 

  • La charité m’invite à éviter des commérages et avoir le courage de parler des choses face à face et nous interpeller mutuellement.  
 Nous intéresser au bien de la mission. Nous montrer de l'amour les unes aux autres, nous réconcilier et nous pardonner vraiment. Avoir aussi de la compassion les unes pour les autres. 
  • L’unité nous invite à vivre dans la collaboration et le partage mutuel entre nous pour le bien de la mission.
  • L’écoute de la voix de l’esprit nous invite à être des témoins du Christ auprès de nos frères et sœurs et à vivre selon notre vocation.
  • La confidentialité nous invite à prendre la responsabilité de ce que je dis. Donner des informations à la bonne personne et au bon moment.
  • L’esprit de famille union des cœurs, embrasser la communication respectueuse, pour chercher à mettre le bien commun à la première position.
  • Le discernement, écouter les signes du temps
  • La réconciliation, dans la simplicité savoir demander pardon et l’accorder.

Cette journée nous a invité à développer le désir de connaitre davantage la culture de l’autre pour mieux la comprendre et l’accueillir. Etre ouverte au dialogue pour nous enrichir mutuellement.  Cultiver la patience et l’écoute attentive plutôt que de parler des choses négatives des unes et des autres. Nous rendre compte de nos régressions culturelles et choisir d’entreprendre le chemin de croissance ainsi nos communautés pourront davantage être des signes prophétiques dans notre société d’aujourd’hui. 

 Parti d’un groupe de travaille


QUELQUES TEMOIGNAGES  

Sr Ferroudja Chabane

Sr. Ferroudja Chabane
« Je me sens touchée et mise au défi à la fois de vivre l'interculturalité. J'ai compris que chacune de nous est appelée à faire des pas pour passer du déni à l'intégration complète tout en sachant que le cheminement n’est pas statique.  Pour nous SMNDA, l'interculturalité est un don et à travers elle, nous donnons le témoignage de l'intégration de toute la création. En la vivant dans nos communautés, nous embrassons la culture du peuple où nous sommes envoyés pour la mission » 

Sr Victorine Bulangalire

Sr. Victorine Bulangalire
« C’est avec une grande joie et découverte que j’ai eu à vivre notre thème d’aujourd’hui sur l’interculturalité. C’est à travers l’exercice que je me suis sentie invitée à revisiter ma propre culture et me localiser sur mon lieu social, la tolérance corporelle, la santé et le bien-être, la maladie, le temps et l’espace. J’ai appris que ce que je suis aujourd’hui est influencé par le contexte dans lequel je suis née: le milieu, la perception sur certaines façons d’être et de faire. A ce sujet, le travail dans le groupe m’invite aussi à m’ouvrir à la culture de l’autre, à avoir la curiosité d’interroger pour comprendre la façon de faire, de voir et d’être d’un milieu pour ne pas y porter un jugement »

No comments:

Post a Comment