Friday, May 18, 2018

SŒUR JOSEFA MARTINEZ CANOVAS (LOGROÑO, ESPAGNE)



SŒUR JOSEFA MARTINEZ CANOVAS
LOGROÑO, ESPAGNE


En tant que SMNDA, comment as-tu été une « femme apôtre » dans les différents lieux où tu as été envoyée ?

En premier lieu, j’ai eu la grâce d’accueillir dans la confiance la mission qui m’a été confiée et le pays où j’ai été envoyée. 

Ensuite, l’intégration dans la communauté, à travers mon engagement personnel, pour qu’elle devienne une communauté fraternelle vivante, qui parle de Jésus là où elle était. Finalement, à travers l’apostolat qui m’avait été confié et la relation avec l’Église, le milieu et les personnes avec qui je collaborais.

De quelle action prophétique te souviens-tu plus particulièrement ? Peux- tu l’expliquer ?

C’est la rencontre avec le peuple. J’étais désireuse de connaître les gens, la culture et la langue. En communauté, nous en parlions, et ensemble, nous avons pris la décision de demander à l’un ou l’autre de nos voisins si un soir par semaine, nous pouvions aller passer un moment avec eux pour échanger afin de mieux les connaître. Ces rencontres, autour du feu, nous ont beaucoup ouvertes au milieu et aux personnes. Nos voisins avaient fini par nous accueillir comme des leurs.

Qu’est ce qui te vient à l’esprit (paroles, image, joies, défis) quand tu penses à ton expérience de vie en communautés internationales, interculturelles ?

Ce qui me vient à l’esprit, c’est la joie : partager ce que nous voulions vivre ensemble ainsi que l’engagement de chacune pour y arriver. 

L’amour du peuple au milieu duquel nous vivions était une source d’inspiration pour découvrir les appels que le Seigneur nous lançait. 

J’ai beaucoup aimé le soir quand, une fois par semaine, nous choisissions un livre de lecture pour lire ensemble et nous former.

Échanger nos expériences apostoliques dans nos joies et nos peines en prenant le temps de nous écouter et de nous accepter.

Les sorties mensuelles pour notre récollection. Nous rentrions oxygénées !

La phrase qui me reste est celle-ci : « Tu reçois de la communauté ce que tu y as mis. »

Que voudrais-tu nous dire à nous, jeunes Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, encore à l’étape des vœux temporaires ?

Suivre Jésus vaut la peine ! Le suivre en communauté est une grâce qu’Il nous accorde. S’intégrer dans le peuple où nous sommes envoyées, c’est le don de sa mission qu’Il nous partage. C’EST CELA QUI NOURRIT ET REND NOTRE VIE RAYONNANTE quand nous y mettons notre petit grain de sable.


Interviewée par Sr Hèlène Kavula Bikwe 
Ouagadougou, Burkina Faso

No comments:

Post a Comment