Mon rêve pour les SMNDA dans 6 ans à partir de maintenant
Je ne saurai pas décrire mon rêve pour les SMNDA dans 6 ans, je le vis et le vivrai dans la confiance et l’espérance. Car l’avenir appartient à Dieu seul. IL ME DONNE DE TRACER MES PAS DANS SES PAS JOUR APRES JOUR.
Symbole : une famille qui s’élargit et continue à grandir, à s’ouvrir et transmettre la culture et ses valeurs à sa descendance et aux générations à venir.
Scholastique Makita Mutanda
Mon rêve est qu’à la suite du Christ, 1er missionnaire, sur les pas de toutes les sœurs qui ont emprunté le même chemin, habitées par un esprit d’ouverture aux nouveaux appels des temps et des lieux, nous , smnda, dans les 6 ans qui viennent, marchions unies sur les pas du Christ qi nous précède.
Symbole : Un chemin vers l’horizon, des traces des pas de Celui qui y a marché le 1er et nous entraîne vers un avenir meilleur.
Marcelline Nemeyitora
J’ai un seul rêve celui de voir les SMNDA vivre la réconciliation : SMNDA dans la conscientisation du peuple pour une JPIC intégrale.
Caritas Nizigiyimana
Dans les 6 ans à venir mon rêve pour SMNDA est d’être imprégnée par notre fil rouge JPIC afin que dès qu'on parle de la lutte contre les droits humains on pense au SMNDA, surtout dans notre monde où les situations de violence, et discrimination sont nombreuses. Que chaque SMNDA ait au cœur l’épanouissement intégral de l’être humain en particulier l’être humain démuni ou opprimé afin de lui donner le gout de vivre.
Un deuxième rêve, est un rêve de vie. Quel que soit le nombre de sœurs dans la congrégation que chacune trouve sens et s’engage à lutter pour la vie afin d’assurer la vitalité et la continuité de la congrégation. La foi que notre congrégation vivra malgré tout. L’image qui me vient à l’esprit est celle d’une personne qui tient la main d’une autre pour la faire lever. J’ai pensé à Jésus qui a pris la belle-mère de Simon par la main et la fit lever, aussitôt la fièvre la quitta et elle se mit à les servir. Mon rêve est que nous soyons celles qui aident les autres à se mettre debout.
Marie Sakina Kataluka
Comme il est permit de rêver :
Je rêve que notre vie de consacrée en tant que SMNDA soit davantage un témoignage de l’amour de Dieu dans les milieux ou nous serons.
Je rêve que nous puissions adapter notre charisme face aux défis et aux besoins de chaque moment.
Je rêve que nos communautés soient toujours source de paix, de justice et de réconciliation.
Je rêve de vocations venant aussi de l’Europe, de l’Amérique et aussi des deux autres continents en plus de l’Afrique.
Je rêve que nos communautés soient constituées de différentes nationalités et de couleurs qui s’aiment et s’entraident.
Nathalie Sedogo Wendata
Mon rêve pour les SMNDA dans 6 ans est de nous voir grandir davantage en fraternité les unes avec les autres ; toujours fidèle à l’esprit du fondateur ; et en dépit de notre nombre rayonné de la joie de servir.
Un symbole : un arbre bien enraciné dans le sol dont il faudra prendre soin pour qu’il donne des fruits.
Béatrice Badini Wêndpouiré
Dans six ans, je rêve que les nouvelles structures seront stables, les orientations apostoliques définies ainsi que l’avenir de nos maisons. Je rêve que la Congrégation soit plus connue surtout par la jeunesse en recherche vocationnelle, surtout dans les milieux reculés où nous ne sommes pas connues ou sommes oubliées. Un symbole/une image le représentant est un arbre qui pousse de nouvelles feuilles à l’approche de la saison pluvieuse, puis refleuri, puis donne des fruits.
Julienne Bouda
Il m’était difficile de répondre à cette question, car je me sens invitée de vivre le présent avec confiance et c’est cela qui m’appartient. En effet, en regardant certaines situations telles que : le vieillissement et la réorientation des plus jeunes, j’ai du mal à envisager un avenir et à décrire un rêve positif. Maintenant je pense que ça sera important de relire le pourquoi de tous ces départs et réorientations.
Médiatrice Kwizera
Dans ces 6ans je rêve d’une définition précise de notre charisme dans la réalité aujourd’hui, une actualisation. Oui évangéliser les peuples africains mais dans le contexte d’aujourd’hui qu’est-ce que cela signifie, car pour moi, c’est vague aujourd’hui (évangélisation des peuples africains). je rêve aussi que les jeunes soient formées dans les domaines où nous voulons nous engager avant d’être lancées car le monde actuel est un monde en évolution donc on ne peut pas tâtonner les choses.
Un symbole : un arbre fruitier qui donne des fruits en son temps.
Odile Tuo Songuimagnon
Mon rêve pendant les 6 ans pour notre congrégation, étant donné que je n’arrive pas à dessiner je veux essayer de vous expliquer. Je rêve que dans 6 ans notre congrégation sera comme une petite chainette très brillante ,attirant de façon que quand tu la voie tu sens la joie de la voir s’accepter telle qu’elle est avec une reconnaissance pour la personne qui l’a faite, créer une soif, la prendre avec toi. Tout cela non pas parce qu'elle a beaucoup de maillons mais justement par sa qualité si simple qui la rend visible. Tous ses maillons ont un même objectif et sont attachés et unis ensemble. Cette unité empêche souvent la coupure entre ses maillons . Cette petite chainette peut être comparée à un Chapelet.
Explication une congrégation qui est toujours attachée au Christ et unie entre- elle par cet amour et la mission, que de cet attachement nous puissions avoir un visage resplendissant, rayonnant du Christ pour tous ou chacune attirera les gens vers lui, créera en eux une soif de connaitre aussi le Christ ET DE L’AIMER, que si tu rencontres une SMNDA ou la communauté au Rwanda et en Tunisie que tu découvres entre elle le trait commun. He, celle-ci c'est vraiment SMNDA.
Marie Anuarite Amani Ndatabaye
Mon rêve pour les SMNDA dans 6 ans à partir de maintenant c’est d’être de plus en plus des femmes apôtres enracinées en Christ et envoyées et ne reculant devant aucune peine pour que la dignité, les droits humains et la vie soient respectés, pour remettre une sœur, un frère debout car St Ignace nous dit « la gloire de Dieu c’est l’Homme debout ». Nous engager davantage dans des discernements, apostolats encourageant au dialogue, à la réconciliation et à la paix. Garder notre spécificité pour l’Afrique et le monde africain, témoigner de l’amour inlassable du Père pour toutes ses créatures par nos vies et dans nos différentes rencontres.
L’image représentant ce rêve est celles des femmes embarquées sur un même bateau pour une même mission, allant de l’avant même quand il y a les vents contraire avec les yeux fixés sur le Maitre qui est là, en face.
Bernadette Djekoye Kemleldel
Pendant notre rencontre de la reconfiguration, nous avons relu avec joie notre passé et reconnu les œuvres de nos sœurs comme un grand héritage pour nous (les écoles, les hôpitaux, la promotion féminine).
Nous avons aussi souligné notre désir de collaborer avec d’autres. L’insertion apostolique reste toujours un grand défi pour nous d’où je rêve voir les SMNDA dans leurs propres projets (écoles, hôpitaux … où nous pouvons nous aussi collaborer avec d’autres et partager notre spécificité.
Comme en Europe, développer davantage le mouvement de laïcs désirant partager notre charisme en Afrique.
Une image qui correspond à mon rêve c’est une fleur rose qui s’ouvre tout doucement . Avec cette image je peux dire que nous sommes nous aussi appelées à s’ouvrir à d’autres opportunités.
Thérèse Namakoma Nyarukanyi
En voyant le nombre des sœurs et où se trouve nos communautés dans les quartiers où villages où toutes personnes à l’accès d’entrer sans regarder religion ni pauvre ou riche.
J’ai un rêve que notre congrégation sera comme un ferment dans le pain, il n’est pas visible mais il joue un grand rôle.
Floride Kazungu
Le Christ qui est notre Maître, notre modèle a voulu et a désiré que ses Apôtres soient uns. Comme Lui et son Père sont Un. Mon désir profond en vue de la mission est qu’il y ait une vraie et sincère Unité dans la différence. Car c’est de cette union vécue dans le respect et la confiance à l’intérieur de nos communautés, et dans nos relations interpersonnelles, que jaillit une vraie ouverture et accueil de la mission qui nous réunit en congrégation.
Mon symbole est L’arc-en-ciel.
Quand nous regardons l’arc en ciel, chaque couleur est disposée à sa place, pour donner la beauté à l’ensemble. Quand on prend séparément une couleur elle est unique, le vert ne peut pas s’appeler jaune, mais pour former cette unité et refléter cette beauté que nous observons dans le ciel, il faut le rapprochement de chaque couleur. Mon rêve pour nous dans ce monde en pleine vagues et tempêtes, c’est de vivre l’unité dans la différence.
Et si vous prenez seulement les couleurs, elles sont un deuxième symbole dans le sens de la créativité. Je vous explique : A supposer que vous devriez peindre un beau tableau et que vous aviez toutes les couleurs sauf le marron. Mélangez le rouge, et le noir et vous obtiendrez le marron. A supposer que c’est le gris que vous manquez, mélangez le blanc et le noir et vous l’obtiendrez etc. Un de mes rêves c’est de savoir trouver du nouveau à partir des anciennes expériences. Et que de notre mélange de culture, d’âge, d’étape de couleur de la peau,(je ne parle pas de la race car nous sommes toutes de la race humaine) nous puissions vivre cette unité voulue par le Christ pour apporter notre pierre dans la construction d’un monde fraternel et juste.
Comme dernier sens à ce symbole, notons que l’arc en ciel a été le signe visible de l’Alliance que Dieu a établi entre lui et l’humanité après le déluge. Un de mes rêves est que nous soyons par notre vie le signe visible du Royaume et de ce bonheur que Dieu veut pour toute l’humanité.
Franceline Hien
Mon rêve pour les SMNDA dans 6 ans à partir de maintenant que grandisse encore davantage un esprit missionnaire dynamique. Je rêve de vivre pleinement selon cette parole du Christ « Je ne viens pas pour condamner le monde, je viens pour que le monde soit sauvé » Je me base sur cette parole de l’évangile en voyant la réalité qui touche le monde d’aujourd’hui : le terrorisme, les guerres, les Djihadistes qui provoquent en certaines personnes la tendance de fuir où de se cacher, crée un climat de méfiance.
Pascaline Katungu Muleresimundu
No comments:
Post a Comment