Friday, April 8, 2016

Expérimenter le présent avec passion



Les  bénédictions que je suis en train de recevoir dans mon cheminement vocationnel 


La joie d’être choisie par le Seigneur et d’être envoyée en Algérie, « femme apôtre auprès des femmes » et des enfants.

Le partage des expériences de mes  sœurs ainées, leur  vie missionnaire surtout ici en Algérie,  à travers leur témoignage, je me sens habitée par le dynamisme d’aller vers mes frères et sœurs pour  annoncer  l’amour   de  Dieu qui est pour tous.

La paix, la confiance et  l’ouverture  découvertes  dans  ma rencontre avec le Seigneur  m’ouvre davantage au milieu et au monde où je suis envoyée.


Scholastique Makita  Mutanda


   
La joie de vivre.

La fidélité de Dieu dans ma vie malgré ce que je suis
La confiance que Dieu met en moi en m’associant à sa mission auprès des personnes souffrantes.

Rencontres des jeunes professes riches d’expériences de foi et des réalités de la mission (quoique nous sommes dispersées à cause de différents types d’apostolats, la mission est « une ».

Rencontres avec d’autres peuples et  cultures, d’autres nationalités, une expérience riche du « donner et recevoir » et d’ouverture.

La formation continue pour les jeunes professes : une balise dans ma vie SMNDA.

Réconciliation intérieure avec les événements vécus de la guerre et ses traumatismes grâce à la formation smnda
L’accompagnement spirituel très aidant
Le zèle  pour la mission du Christ confiée à la congrégation, à la communauté, à la sœur
La prière, le partage fraternel de joies, des peines en communauté, source de communion . « les disciples n’avaient qu’un seul cœur, une seule âme, un seul esprit…. » Act2,42-47


Marcelline Nemeyitora



C’est une bénédiction pour moi d’avoir une communauté où je peux partager les réussites et défis de l’apostolat (mes expériences apostoliques).

Une chance d’avoir la célébration eucharistique tous les jours. Et des célébrations bien animées.

J’ai la possibilité de faire ma recollection mensuelle
J’ai une sœur qui m’accompagne et en qui  j’ai confiance.

Les amis que je rencontre grâce à l’apostolat.

Avoir une communauté où nous nous entendons, et collaborons, chacun ayant les soucis de mener à terme ce qui lui a été confié, travaillant pour le bien de la communauté…..

La paix(ici au Burkina,  nous sommes libres, tu peux aller dans ton milieu d’apostolat librement, manifester ta foi comme tu veux, c’est une grande chance), beaucoup de groupes de prière là où nous sommes ce qui de temps à l’autre m’interpelle.


Caritas Nizigiyimana



Être envoyée en mission pour moi c’est une grâce de découvrir les réalités d’un autre peuple, culture, mentalité et même une autre confession religieuse que ma foi. Chez qui je suis touchée de leur manière d’accueillir la volonté de Dieu dans leur vie
Être avec les gens dans ce qu’ils vivent.

La vie communautaire internationale et interculturelle vécue dans la communion et le soutien mutuel car c’est dans la communauté que nous puisons la force pour vivre la mission quotidienne.
La vie apostolique elle –même.

La formation continue, les rencontres à Dar et celle de Tunisie.


Marie Sakina Kataluka



Arrivée dans ma nouvelle communauté, il y a de cela 3 mois et quelques jours, je suis habitée par un sentiment de paix, de confiance. Les retrouvailles sont toujours des moments de joie. Notre communauté est pour moi  un lieu d’épanouissement, de correction fraternelle et de croissance.  Lorsque j’ai reçu ma nomination  pour retourner au Burundi, j’avais une peur qui m’habitait à cause de tout ce que j’avais enduré à cause de la langue. Depuis mon arrivé malgré ma vulnérabilité et mes limites liées à la langue,  je sens la paix en moi. Je sais que cette paix  vient du Seigneur à travers  les conseils de mon accompagnatrice. Je suis contente d’être encore dans une communauté de formation. Après des années, j’ai pu pardonner à une amie à travers la retraite annuelle ; Je me sens libérée. Au centre de santé  la grâce que  je demande chaque jour au Seigneur c’est la grâce de vivre le moment présent dans ce que je dis ou fais en lien avec le thème de la Miséricorde de cette année.


Nathalie Sedogo Wendata



J’ai comme bénédiction d’une part la grâce de vivre et de prier, avec d’autres chrétiens non catholique avec des étudiants sub-sahariens: à Oran la majorité des membres de  l’Eglise sont  de l’Afrique sub-saharienne. Cependant plusieurs sont de l’Eglise protestante mais malgré cela nous prions ensemble.  Et annonçons déjà cette unité des chrétiens.

Et d’autre part de la confiance semée dans ce peuple par mes ainées. Je suis frappée de voir avec quelle confiance les Algériens participent aux activités au sein de l’Eglise,  nous confient leurs enfants ; sans oublier  la collaboration ensemble  pour le bien de la personne.


Béatrice Badini Wêndpouiré



L’expérience continuelle de la présence et de l’amour inconditionnel de Dieu dans ma vie.

Le fait d’être envoyée pour La Mission du Christ et de la Congrégation qui me donne mon identité et oriente mon vécu.

La grâce de la Foi en Dieu (Père/Mère, Fils et Saint Esprit) dans les consolations et désolations, les doutes, les certitudes et les émerveillements dans la prière.
La grâce de trouver Dieu en toute chose
Les fiches de prière qui sont bien structurées et riches suivies de l’accompagnement me permettent de rencontrer le Christ.

La richesse et le dynamisme du charisme et de la vie de nos fondateurs.

La vie communautaire malgré sa particularité dans ces deux dernières années qui m’ont permis de grandir humainement, spirituellement.

L’ appartenance et l’adaptation à une autre culture, l'apprentissage d’autres langues.

Les élèves de l’école où je suis envoyée et celles de ma classe qui sont des amies, qui de temps en temps me consolent au temps voulu.

Les gestes de charité posés discrètement,
Le gout de la créativité
La recherche de rencontrer Dieu, Créatrice/Créateur, de La/Le voir face à face suite aux merveilles de Sa création et de ses créatures.

Il arrive des fois dans ma vie, que face à des situations surtout difficiles rencontrées, je découvre qu'en réalité, Le Seigneur Dieu me conduisait pas à pas et cela me fait pleurer de joie et de reconnaissance. Sa fidélité est une réalité dans ma vie.


Julienne Bouda



C’est vivre une grande joie et l’épanouissement intérieur dans ma communauté. 

C’est avoir une accompagnatrice qui m’écoute et qui m’aide à surmonter les difficultés de la vie communautaire et apostolique.                                                                                                          -
 La joie de vivre les exercices Spirituels selon st Ignace dans la vie courante. 

La joie de faire cette expérience de vie apostolique sur la terre d’Algérie. 

L’action de Grâce à Dieu d’avoir mis mes pieds dans certains endroits dont j’entendais parler  dans l’histoire de la congrégation : à la Basilique Notre Dame d’Afrique, me recueillir sur la tombe de notre Mère Marie Salomé et d’avoir touché les chasubles que notre Fondateur a porté.                                                                                                                                                       
C’est aussi la joie des rencontre que je fais. Rencontres avec les étudiants subsahariens dans les différentes sessions et d’autres rencontres avec le peuple Algérien et à la paroisse.


Médiatrice Kwizera



La découverte de l’Amour de Dieu pour moi, l’approfondissement de ma relation avec le Christ, de ma foi, de mon ouverture au monde dans la rencontre avec d’autres peuples de la terre en communauté et dans mon pays de mission.


Odile Tuo Songuimagnon



La grâce d’être avec lui et lui appartenir.  La foi  de  croire  avec assurance qu’il est là  me fait vivre  et me précède  sur la route  ‘’Ne crains pas ‘’.
                               
Cette paix intérieure et une joie qu’il me donne gratuitement toujours malgré les situations dans mes deux communautés ; je veux dire Kigali et Butare.  
               
Une résurrection dans certaines de mes limites et caprices entre autre’’ démarche, méfiance, bouderie, orgueil, regarder l’autre au lieu de m’engager et  une liberté du  détachement à ma famille. Une liberté de pouvoir exprimer ce que je sens  sans arrière-pensée.                
         
Les sœurs avec lesquelles je vis  en communauté qui m’acceptent comme je suis.     

La congrégation.

Les personnes simples rencontrées sur ma route qui m’apprennent la simplicité, la disponibilité, la joie et la générosité.

Un don d’être avec les jeunes.

Un dynamisme de m’engager dans la mission jusqu’au bout malgré les obstacles.et une prise de conscience des points dans lesquels je suis invitée  à grandir entre autre la négligence et le manque d’organisation.


Marie Anuarite Amani Ndatabaye



L’étape de formation au noviciat ;

L ’enracinement et l’attachement à Jésus ;

L’envoi en mission dans un pays musulman; 

L’expérience de l’enseignement, de l’écoute des femmes, des  familles et des migrants ; 

L’expérience de mes limites et de mes capacités à travers la vie communautaire et l'apostolat ; 

L’amour de la congrégation et le sens d’appartenance par le partage aux autres de ce qui me fait vivre ;

Les relations rapides avec les autres;

La joie d’apprendre de l’autres et de sa culture ;

L’apprentissage des nouvelles langues telles que l’arabe et l’anglais ;

Les communautés ou je suis passées et ou je suis aujourd’hui sont pour moi des vrais lieux de croissance humaine, spirituelle ainsi que  vocationnel ;

La bénédiction de continuer ma formation à travers le travail des fiches de formation continue et différentes revues et lettres circulaire. Les réflexions, les rencontres avec mes sœurs pour la reconfiguration de nos structures, celles des sœurs de vœux temporaire en 2013 ainsi que celle de juin prochain, des réflexions et discernements que nous faisons en congrégation;

Les rencontres intercommunautaires et visites de mes sœurs leaders et membre du conseil général ;

Les temps de faire mon évaluation annuelle, les recollections et retraites ;

La bénédiction de ne pas avoir jusque-là des difficultés d’obtention de visa ;

La joie de servir et de me donner pour la mission à la suite de mon Maitre le Christ en tant que SMNDA ;

La joie de reconnaitre que j’ai besoin de ma sœur, de l’autre. C’est une bénédiction de me sentir chez moi dans ma communauté et d’avoir des sœurs; la joie d’être avec les pauvres, travailler avec et pour eux et me laisser interpeller par leur vie, leur façon d’être ;

L’accueil de ma vocation comme un don gratuit du Père.  la bénédiction de découvrir de plus en plus le Christ et de sentir grandir mon désir de lui dire oui pour toujours.


Bernadette Djekoye Kemleldel



L’approfondissement de ma vie de foi et de ma vocation sous plusieurs aspects: vie communautaire, la prière, la retraite itinéraire des jeunes professes,  etc.

Une formation humaine à travers un travail sur moi, de cette expérience jour après jour j’ai appris à me découvrir et contempler la beauté de ce que je suis et suivre le Christ avec tout cela.

Les études faites qui me permettent aujourd’hui de m’intégrer et me sentir à l’aise dans mon insertion apostolique.

La vie missionnaire à la rencontre de l’autre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la culture de l’autre, sa langue c'est-à-dire  découvrir un autre monde différent du mien. J’ai beaucoup apprécié dans ce sens mon expérience avec les musulmans.


Thérèse Namakoma Nyarukanyi



L’ouverture avec d’autres religions, j’ai participé à un concert  des élèves de notre école de l’église plein évangile, ils étaient contents de ma présence.

Le directeur et les élèves me disent de garder toujours un esprit d’unité car ce n’est pas la religion qui ira au ciel.

Le tout à tous que je vis chaque jour qui me rend simple les élèves s’étonnent et me demandent quelle est votre congrégation, elle est différentes des autres congrégations et je profite pour nous faire connaitre.


Floride Kazungu



Ma rencontre avec ce peuple tunisien  (sa culture, sa langue, sa foi, son accueil, ses convictions)

Les moyens mis en œuvre par la congrégation pour me permettre de vivre une rencontre fructueuse (une communauté apostolique, des études professionnelles, un apostolat)

La formation continue : session –retrait JP,  lecture spirituelle, accompagnement.


Franceline Hien



Comment  arriverai-je à énumérer les bénédictions  que je suis en train de recevoir dans mon cheminement vocationnel ! Qui sont si nombreuses ! Laisse-moi présenter  quelques-unes:

La famille religieuse, une communauté, des sœurs.

Le pays d’accueil.

Une famille,

La vie, la force, l’intelligence d’apprendre pour donner après aux autres (les activités du centre). Je sens que l’amour universel est en train de s’enraciner en moi.


Pascaline Katungu Muleresimundu















No comments:

Post a Comment