Tuesday, May 15, 2018

SŒUR MARIA ANGELES YANIZ RUBIO (GHARDAÏA, ALGERIE)

SŒUR MARIA ANGELES YANIZ RUBIO
GHARDAÏA, ALGERIE
En tant que SMNDA, comment as-tu été une « femme apôtre » dans les différents lieux où tu as été envoyée ?

Le chant d’envoi en Mission avant d’aller au Tchad, qui m’a toujours habitée jusqu’aujourd’hui : « Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée, choisir d’habiter la confiance, aimer et se savoir aimé. »
En tant que SMNDA, j’ai été une « femme apôtre » dans différents lieux où j’ai été envoyée : dès que je suis arrivée en Afrique, j’ai rencontré des sœurs enracinées en Jésus Christ et dans le milieu. Elles étaient habitées par un grand zèle apostolique, qui les poussait à aimer les gens vers qui elles étaient envoyées et à parler leurs langues dans leurs différents apostolats et domaines. Le témoignage des sœurs rencontrées en mission a été pour moi une source pour vivre ma vocation de SMNDA. J’ai été heureuse (et je le suis) d’être « femme apôtre » et SMNDA, dans mes relations avec les gens, leur village où nous allions les visiter, prier avec eux, manger ce qu’ils mangeaient, boire ce qu’ils buvaient avec joie et respect. Nous partagions leur joie et leur souffrance. Je dormais là où ils dormaient, sans me plaindre. Le « aller vers » faisait partie de ma vie et de ma mission.

De quelle action prophétique te souviens-tu plus particulièrement ? Peux- tu l’expliquer ?

Au Tchad, malgré la guerre et l’insécurité, nous avons pris l’option de rester avec le peuple. Quand les gens nous voyaient, ils nous disaient : « Votre présence nous aide à vivre dans l’espoir. Vous ne nous avez pas abandonnés» L’amour qui triomphe de la peur est toujours source de vie et d’espoir. Mon trésor était le CHRIST et les peuples vers qui j’étais envoyée. Quand des gens sont venus à la communauté pour piller et voler, le soir, nous avons prié avec le texte : « Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur » et nous nous sommes dit que notre trésor est JÉSUS et les gens de ce pays qui nous aiment tant et que nous aimons.
Qu’est ce qui te vient à l’esprit (paroles, image, joies, défis) quand tu penses à ton expérience de vie en communautés internationales, interculturelles ?
Une parole : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la vie en plénitude » (Jean 10). Nous sommes ensemble pour promouvoir la vie et le don de chacune.
Défis : Accueillir et aimer l’autre dans un donner et un recevoir. Lutter contre cette tendance à tenir à notre façon de faire et ne pas accueillir la différence comme une richesse.
Joie : Quand nous célébrons le sacrement de la réconciliation entre sœurs.
J’ai eu la chance et les défis de vivre en communauté interculturelle et internationale.

Que voudrais-tu nous dire à nous, jeunes Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, encore à l’étape des vœux temporaires ?

Soyez heureuses d’être appelées. Le CHRIST vous aime et vous appelle à le suivre dans une Famille missionnaire. Vivez joyeusement notre charisme et aimez tous les pays d’Afrique. Que votre force soit l’amour et l’entraide. Ne craignez pas, Il est avec vous !
En écoutant attentivement le partage de l’expérience de vie SMNDA de la sœur Marie Angeles, je suis en action de grâce de découvrir cet attachement fort et ardent que nos sœurs aînées avaient envers Jésus et envers la Congrégation. Elles étaient des porteuses d’espérance parmi le peuple vers qui elles étaient envoyées. L’amour de Jésus les pressait.  Merci Seigneur, pour tout ce que nos sœurs aînées ont été pour la Congrégation, grâce à leur vie donnée au service du peuple :  les portes s’ouvrent, et les gens nous accueillent avec joie et respect. Aide-nous, les jeunes d’aujourd’hui, à marcher sur les traces de notre Fondateur, de Mère Marie-Salomé et de nos sœurs aînées. Bénis celles qui sont en vie et celles qui, auprès de toi, reposent en paix. Amen.

Interviewée par Sr Scholastique Makita Mutanda

Ghardaïa, Algérie 

No comments:

Post a Comment