Wednesday, July 18, 2018

DIVERSES MESSAGES

SOEUR PATRICIA MASSART 
AU NOM DE VOS SOEURS AÎNÉES (ÂGÉES DE 85 À 90 ANS) 


Chères sœurs sessionnistes,

Nous, vos sœurs ainées du Campus Eureka (Evere) avons suivi au jour le jour votre session. Chaque soir, nous lisions le résumé de vos rencontre et nous pouvions identifier, grâce à la photo, les réactions de l'une ou l'autre. 
Dans notre petite chapelle du Home Eureka nous avions votre photo de groupe posée sur l'autel, pour que toutes puissent penser à vous.
Pendant votre retraite, nous avons prié chaque jour pour vous. 
Aujourd'hui nous vous souhaitons une très belle route pour le temps qui vient, une Mission vécue généreusement.
Que chacune puisse rayonner de joie, en accueillant les grâces (cadeaux) de chaque jour, comme Mère Marie Salomé.

Nous pourrons chanter ensemble ce soir : 

"Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? Me voici Seigneur, envoie-moi, me voici Seigneur guide-moi".





SOEUR THERESE PATAUD
VERRIERES-LE-BUISSON, FRANCE

Dans toutes les missions qui m’ont été et qui me sont confiées, car même dans ma situation actuelle, je suis en mission jusqu’à ma mort, j’ai essayé et essaie encore d’être fidèle à ce que le Seigneur m’a demandé et me demande de vivre chaque jour avec Sa grâce et Sa force.  Le « résultat » Lui appartient. Ma mission a surtout été dans l’enseignement et au secrétariat en différents lieux où j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même. Ce qui est sûr c’est que j’ai été et suis toujours heureuse d’être SMNDA. 

Pendant quatre ans, j’ai été secrétaire au Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie à Bukavu (RDC) dont le Directeur était un prêtre Congolais de grande valeur. La collaboration était très bonne et, sans prétention, je disais, comme Jean-Baptiste « il faut qu’il croisse et moi, que je diminue ». Pour moi, ce fut une action prophétique qui m’a beaucoup marquée et que je n’oublie pas car elle fait partie de ma vie missionnaire. Je me permets d’ajouter un fait : un jour, nous avons la visite de deux Pères européens, non  Missionnaires d’Afrique. Ils se renseignent sur le Centre en s’adressant toujours à moi ; je leur signale que c’est l’Abbé qui est responsable mais rien ne change… Vous devinez mon embarras et mas gêne que je manifeste à l’Abbé après leur départ. Sa réponse en dit long : « Oh, ne t’inquiète pas, ce sont des broussards » 

Dès ma première communauté, j’ai eu quelques difficultés, car, Française, j’arrivais au Congo belge (1958) dans une communauté non seulement exclusivement belge mais flamande, ce qui a posé quelques difficultés au niveau langue et que certains Sœurs me faisaient remarquer un peu lourdement. Je me souviens avoir répondu un jour que le flamand n’était pas une langue de la Congrégation. Je veux quand même ajouter que par la suite, j’ai vécu avec de Sœurs d’autres nationalités que la mienne et j’en ai été très heureuse, car c’est une grande richesse et un beau et bon témoignage. 

A vous, jeunes SMNDA, je ne peux que vous dire « n’ayez pas peur ». le Seigner est toujours présent et marche devant nous pour nous montrer le chemin qu’Il veut que nous suivons. Les joies, les peines, les difficultés font partie de la vie mais avec LUI nous pouvons toujours aller plus loin.
Je vous souhaite beaucoup de joie et de confiance et surtout que vous soyez heureuses. Nous prions fort pour vous at avec vous. Ensemble, soyons des Signes d’Espérance. 


SR ROSEMARIE BORDES
PARIS BON SECOURS, FRANCE

"Nous pensons bien à vous, vous restez dans notre prière" vous êtes l'avenir de la congrégation. Bonne route soyez assistées par l'Esprit Saint que nous allons fêter. Comblées de ses dons sous le regard de Marie et de nos fondateurs". Restons en communion.
                                 

SR CLAIRE-MICHELLE DIOT
VERRIERES-LE-BUISSON, FRANCE

En lisant nos Actes capitulaires  de 2017, j'ai été frappée par certains mots. Le mot rencontre apparaît dans notre raison d'être et dans une des quatre orientations apostoliques. Le mot réconciliation apparaît dans  notre raison d'être. Nous sommes invitées à être prophètes et témoins à travers notre vie communautaire dans la diversité et l'interculturalité et à travers toute notre vie.
Je souhaite  que toutes les SMNDA approfondissent avec continuité le Programme Salomé et sa suite. Je désire aussi que nous actualisions la Doctrine sociale de l'Eglise. 

Tout ceci en vue de vivre ensemble en grandissant avec toute personne rencontrée.

No comments:

Post a Comment