Wednesday, May 25, 2016

Interview avec Sr. Danuta Kmieciak

Sr. Danuta Kmieciak

Sr. Danuta  est Polonaise. Actuellement elle vit dans la communauté d’Oran en Algérie. Elle est responsable  de notre  bibliothèque. Elle est  aussi engagée dans la pastorale auprès des femmes migrantes.

Béatrice Badini Wêndpouiré: Pourrais-tu réfléchir sur toute  ton expérience avec la Congrégation SMNDA. Rappelle-toi un moment où tu t’es sentie très vivante, très participante, spirituellement touchée, ou le plus enthousiasmée par ton engagement. Raconte-moi cette expérience mémorable que tu as eue avec les SMNDA. Décris l’événement en détail.

Danuta: Les expériences importantes, passionnantes je les vis tous les jours. Ce sont des petites choses (évènements) qui font évoluer ma façon de vivre. Cependant s’il y a une expérience importante  que je peux te raconter. L’évènement s’est passé dans ma 1ère ou deuxième année de ma présence à Alger (1990-1992). J’accompagnais un groupe de jeunes  (groupe biblique) composé des jeunes de plusieurs continents et pays. Plusieurs d’entre eux n’étaient pas baptisés ni catholiques ; alors pour célébrer le jeudi saint  nous avons réfléchi comment faire pour que tout le monde puisse se sentir partie prenante de  cette célébration tout en sachant que plusieurs ne pourrait pas communier au corps du Christ. Ce jour-là nous nous sommes retrouvés comme groupe à la maison diocésaine d’Alger. Nous avons fait mémoire du dernier repas de Jésus. Avec le texte de saint Paul, l’un d’entre nous racontait comment ce repas s’était passé. Un père blanc a accepté de venir partager cette célébration avec nous, même si nous n’avons pas célébré la messe et nous avons partagé simplement le pain ordinaire.

Béatrice: Qu’est-ce qui en fait une expérience passionnante?

Danuta: Elle était passionnante en ce sens que nous avons pris en compte notre réalité comme groupe et chercher comment célébrer pour que tout le monde puissent prendre part à la célébration sans se sentir différent ou  exclu.  Chacun a pu  rencontrer le Christ vivant  à travers la Parole racontée et non pas lue.  Et pour moi, c’était rejoindre l’autre là où il est et cheminer avec lui.

Béatrice : Qui était impliqué ?

Danuta : Parmi ceux qui étaient  impliqués il y avait les jeunes qui sont entrés  dans cette célébration avec simplicité,  les responsables de  la maison diocésaine qui nous ont permis de célébrer dans la chapelle de la maison, un père blanc et deux sœurs blanches.

Béatrice: Peux-tu me décrire  comment tu t’es sentie.

Danuta: Premièrement il fallait que je renonce pour la première fois dans ma vie à participer à la dernière cène du Jeudi Saint telle qu’elle est célébrée dans notre Eglise. Ce qui était plus important finalement c’est de permettre aux jeunes de vivre une expérience marquante et significative pour eux. J’ai été très heureuse de ce que nous avons vécu ensemble et jusqu’au aujourd’hui cette expérience reste pour moi marquante car il  m’a fait découvrir davantage notre vocation SMNDA. 

Béatrice: Qu’as-tu fais suite à l’expérience ?

Danuta: J’ai mieux saisi le besoin d’aller vers l’autre, pour partager des réalités de sa vie, rejoindre l’autre là où il se trouve.

Béatrice: Maintenant, quelles sont les choses que tu apprécies profondément au sujet des  SMNDA ? Quand tu te sens le mieux en tant que SMNDA, qu’est-ce que tu apprécies en toi-même ? Quelle est la contribution la plus importante que les SMNDA ont apportée à ta vie ?

Danuta: j’apprécie cet aspect d’être toujours en mouvement, aller de l’avant, se remettre en question,  d’être attentif aux signes du temps, de vivre  l’ouverture aux personnes ou populations qui sont sur les frontières ou fractures de la société, de vivre la diversité comme richesse et l’occasion d’apprendre et de s’ouvrir.  A cela s’ajoute le fait que chacune de nous a la liberté de cheminer à travers ses échecs et réussite pour grandir et trouver sa vocation personnelle.

Quand je me sens  le mieux en tant SMNDA, je me sens vivre en accord avec moi-même, vivre pleinement avec le Christ, recevoir  et apporter quelque chose dans la vie de l’autre. 

La contribution que les SMNDA ont apportée dans ma vie c’est d’être en contact quotidien avec la parole de Dieu qui  transforme ma vie.  Mise devant les défis j’ai développé des dons que j’avais et dont je n’étais pas toujours consciente. Les défis m’ont fait grandir et me découvrir.

Béatrice: D’après toi, quelle est la valeur fondamentale des SMNDA ? Quelles sont les valeurs qui donnent vie à ta Congrégation ? Qu'est-ce qui, si cela n’existait pas, rendrait la Congrégation des SMNDA totalement différente de ce qu'elle est actuellement ?

Danuta: La valeur  fondamentale c’est l’enracinement dans le Christ. L’attitude d’aller vers l’autre, l’ouverture et l’adaptation aux changements dans la société, apprendre des autres.  Une valeur fondamentale c’est aussi la simplicité de vie qui nous permet de vivre proches des gens. Ne pas avoir peur d’être différent des autres congrégations, garder notre spécificité et nos convictions même si celles-ci dérangent parfois l’Eglise des diocèses qui sont les nôtres. La collaboration avec les autres, spécialement les laïques.

 La congrégation serait totalement différente s'il n’y avait pas cette spécificité de l’Afrique.

No comments:

Post a Comment