Monday, June 6, 2016

Interview avec Soeur Renée Guillermin


Sr. Renee Guillermin
Sœur Renée est française et après de nombreuses années en Algérie dans différents postes, elle est à la communauté de Ghardaïa au sud du pays. Elle donne du soutien scolaire en français et elle rend beaucoup de services à la communauté.

Scholastique Makita Mutanda : Pourrais-tu réfléchir sur toute ton expérience avec la Congrégation SMNDA. Rappelle-toi un moment où tu t’es sentie très vivante, très participante, spirituellement touchée, ou le plus enthousiasmée par ton engagement. Raconte-moi cette expérience mémorable que tu as eue avec les SMNDA

Renée : C’est quand j’étais en Kabylie, je travaillais auprès des jeunes filles avec qui j’étais en bonne relation. Dans mon apostolat, j’étais soutenu par ma communauté qui était vivante, où nous priions ensemble, je me sentais très proche de mes sœurs et des gens parce que nous vivions bien, sans problème, dans le respect et la confiance mutuelle. Notre communauté était bien structurée. Je préparais mes cours au moment où les autres sœurs dormaient, j’étais si heureuse et joyeuse de transmettre mes connaissances aux gens vers lesquels j’étais envoyée parce que notre communauté vivait.

Scholastique : Qu’est-ce qui en fait une expérience passionnante ?

Renée : L’amour qui m’habitait et que je pouvais donner aux gens vers qui j’étais envoyée. L’amitié reçue des jeunes filles. La confiance  de mes sœurs et le service.

Scholastique : Qui était impliqué ?

Renée : Mes sœurs  de la communauté et la population.

Scholastique : Peux-tu me décrire comment tu t’es sentie.

Renée : Je me sentais à l’aise, bien dans ma peau même si je n’avais pas fait de grandes études. Je me suis  plus tournée vers  les gens que vers la congrégation.

Lorsqu’il y a eu un changement de façon de vivre en communauté, de structure dans la congrégation amenant chacune à participer aux différentes activités de la communauté, à vivre des partage au cours des Eucharisties ou des réunions communautaires, alors, j’ai eu à vivre un dépassement de moi-même. Par tempérament,  je suis introvertie. J’ai senti un appel à accepter comme une pauvreté ma difficulté de m’exprimer en profondeur. Le respect mutuel qui régnait entre nous m’a aidée.

Scholastique : Quelles sont les choses que tu apprécies profondément au sujet des  SMNDA ? Quand tu te sens le mieux en tant que SMNDA, qu’est-ce que tu apprécies en toi-même ? Quelle est la contribution la plus importante que les SMNDA ont apportée à ta vie ?

Renée : Ce que j’apprécie est la confiance que la congrégation et certaines SMNDA nous font et l’acceptation de l’autre tel qu’elle est.

Ce que j’apprécie de moi-même est l’effet d’être simple et vraie.

La contribution  la plus  importante que les SMNDA ont apportée dans ma vie c’est ma croissance spirituelle et humaine.

Scholastique : D’après toi, quelle est la valeur fondamentale des SMNDA ? Quelles sont les valeurs qui donnent vie à ta Congrégation ? Qu'est-ce qui, si cela n’existait pas, rendrait la Congrégation des SMNDA totalement différente de ce qu'elle est actuellement ?

Renée : D’après moi la valeur fondamentale des SMNDA est la confiance et le respect qu’elles donnent à chacune de ses sœurs. Notre vie est basée sur le Christ.

Les valeurs qui donnent vie à ma congrégation sont la relation proche des supérieures  et des sœurs, nous réfléchissons ensemble, tous les membres de la congrégation sont pris en considération, la collaboration des plus grandes au plus petites, la relation d’égalité entre les responsables et les sœurs de la congrégation, le dialogue, la liberté et la confiance.

Avant les tâches étaient reparties, chacune avait son poste. Je suis contente d’avoir vécu ainsi. Aujourd’hui l’aspect d la prière communautaire diminue de plus en plus, en laissant à chacune la responsabilité de sa relation au Christ.

No comments:

Post a Comment