Wednesday, June 1, 2016

Interview avec Sr. Kordula Weber


Sr. Kordula (derrière), avec les membres de sa communauté 

Kordula est allemande. Elle a vécu longtemps dans la communautés de Nouakchott en Mauritanie où elle se trouve encore. Elle est responsable de la formation des monitrices de jardin d’enfants et donne des cours de musique.   

Marie Sakina Kataluka : Pourrais-tu réfléchir sur toute ton expérience avec la Congrégation SMNDA. Rappelle-toi un moment où tu t’es sentie très vivante, très participante, spirituellement touchée, ou le plus enthousiasmée par ton engagement. Raconte-moi cette expérience mémorable que tu as eue avec les SMNDA. Décris l’événement en détail.

Kordula : C’était  entre les années 1990-1994,  une guerre civile a déclenché en Algérie. Beaucoup de monde ont  perdu leurs relatifs. Les sœurs ont reçu plusieurs menaces, elles vivaient dans la peur. Il ne fallait pas aller dehors.

Marie : Qu’est-ce qui en fait une expérience passionnante ?

Kordula : Ce qui en fait une expérience passionnante c’est le choix de vivre la solidarité avec les gens dans ces moments plus douloureux. Passion sans exclure la souffrance. Pleurer avec ceux qui pleuraient ne pas les abandonner. J’ai dû même démissionner le travail à cause de l’injustice vis-à-vis de ma collègue de travail dans le but de dénoncer cet injustice. Vivre le tout à tous « Ne reculant devant aucune peine pour étendre le règne de Dieu. Pas même devant la mort ».

Marie : Qui était impliqué ?

Kordula : Tout le monde était impliqué. Les sœurs de la communauté, l’église et les gens eux-mêmes. Car il fallait discerner ensemble comment  rester présent à ce que les gens vivaient, et  répondre à leurs besoins.

Marie : Peux-tu me décrire comment tu t’es sentie.

Kordula : J’ai vécu le sentiment de lutte et de déchirement intérieur. En dialogue avec mes supérieures j’ai fait le discernement de quitter ou de rester dans le pays. Il fallait peser le pour et  le contre de quitter le pays ou d’y rester. Aller au-delà de ce que diront les autres (EX : je n’ai pas pu être en solidarité avec les gens, si je quitte, ou faire le héro en voulant aller jusqu’au bout, faisant semblant que tout va bien or ce n’était pas le cas. Envisager le martyr. Dans tout cela considérer les conséquences, écouter, réfléchir peser et enfin prendre une décision. Il fallait accueillir tous ses mouvements et cette décision et évaluer pour voir si je trouve la paix intérieure et voir dans le temps comment la situation évolue en Algérie. La responsable ne voulait pas trop accepter ma décision et m’a forcée de revenir au lieu de laisser l’avenir ouvert. Elle m’a même acheté le ticket de retour. Ce retour je ne l’ai jamais pris. Un père blanc influant à plaider à ma faveur.

Marie : Qu’as-tu fais suite à l’expérience ?

Kordula : Suite à cette expérience, j’ai perdu le travail et j’ai quitté le pays. Pour ne pas y revenir car là où je suis allée j’ai reçu une autre mission et un autre travail. Accueillir et vivre avec mes faiblesses et mes limites fait aussi partie de vocation missionnaire à la suite du Christ. Puisque l’Esprit est notre vie qu’il me fasse agir. Celui le moteur.

Marie : Maintenant, quelles sont les choses que tu apprécies profondément au sujet des  SMNDA ? Quand tu te sens le mieux en tant que SMNDA, qu’est-ce que tu apprécies en toi-même ? Quelle est la contribution la plus importante que les SMNDA ont apportée à ta vie ?

Kordula : Ce que j’apprécie c’est que, après une longue période de tâtonnement et stagnation, aller par ici et là, nous avons maintenant une raison d’être et nous avons aussi le souci de ne pas disperser nos forces. Donc il y a présence d’une nouvelle espérance et d’un nouvel élan. En moi-même j’apprécie que je puisse partager avec les autres mes dons et talents.

La contribution important que les SMNDA ont apportée dans ma vie : C’est l’amour du peuple africain dans l’amitié vécu avec Jésus. L’ouverture au monde et aux  richesses de cultures africaines. La simplicité dans le style de vie. Le souci de faire face aux situations en évolution et l’attention particulière  à l’islam.

Marie : Quelles sont les valeurs qui donnent vie à ta Congrégation ?

Kordula : L’obédience et  la disponibilité pour la mission. Être unies entre nous par une même vocation et consécration. Être envoyées dans une communauté internationale et inter culturelle. Simplicité et humilité. Notre mission est UNE où que nous soyons. Solidarité avec les femmes africaines. Œuvrer pour la formation intégrale de la dignité l’être humain.  

Marie : Qu'est-ce qui, si cela n’existait pas, rendrait la Congrégation des SMNDA totalement différente de ce qu'elle est actuellement ?

Kordula : Si on a plus notre particularité de l’AFRIQUE et du monde AFRICAIN. Si nous perdons le sens de la mission, se laisser ENVOYE. Si on a plus inter culturalité  comme signe de fraternité et réconciliation.

No comments:

Post a Comment