Les interviews appréciatives sont des actions qui nous font entrer dans une relation d’intimité. Elles offrent aux personnes des lieux pour apprendre à se connaître les unes les autres, en étant entendues, en tirant le meilleur de l’autre, et en découvrant ce qui est un terrain commun. Elles engagent activement les personnes dans des relations positives, productives —en travaillant ensemble pour le plus grand bien.
Éléments clés des questions de bonne interview appréciative
Dans de bonnes interviews appréciatives, nous ne sommes pas intéressés seulement par des données nous sommes intéressés par l’expérience et les relations. Peut-être la caractéristique la plus visible de nos meilleures questions d’entrevue appréciative est qu’elles invitent les personnes à raconter des histoires et à participer à ce niveau très humain.
- Les questions excellentes aident à forger des liens personnels entre les enquêteurs et les personnes interrogées. Elles offrent une qualité de conversation, elles valorisent ce qui est, et elles suscitent l’imagination appréciative. Elles transmettent un regard positif inconditionnel.
- Elles invitent à des histoires plutôt qu’à des opinions abstraites ou des théories. Elles sont introduites par des expressions telles que « Parlez-moi de » et « Décrivez-moi. »
- Elles sont personnelles et affectives, presque intimes. Elles touchent les cœurs et les âmes des personnes. Elles demandent aux gens de décrire quelque chose avec laquelle ils s’identifient fortement —de se rappeler de quelque chose ou de quelqu’un qui comptait vraiment pour eux.
- Elles font appel à la vie des personnes et à leurs expériences de travail. Elles donnent aux gens une chance d’apprendre et de donner un sens aux épisodes et aux expériences qui, autrement, auraient pu échapper à leur attention.
- Elles provoquent une sorte d’analyse mentale. Elles forcent les gens à réfléchir sur leurs expériences fortement positives ou sur des intuitions, puis à choisir les meilleures des meilleures.
- Parfois, elles sont ambiguës. Elles donnent aux gens l’occasion de digresser et de répondre en une variété de façons.
- Elles accompagnent les personnes dans un voyage intérieur. Elles demandent aux gens d’interpréter ou de déconstruire ce qui a fonctionné ou qui était significatif sur les expériences et les événements qu’ils auraient pris pour acquis.
- Elles sont inspirantes. Elles peignent des images positives et attrayantes. Elles inspirent les gens à considérer ce qui est possible.
- Elles donnent libre cours à l’imagination. Elles emmènent les personnes loin dans l’avenir et les aident à imaginer d’infinies possibilités positives.
- Elles suggèrent l’action. Elles aident les gens à considérer les tous premiers pas à faire qui commenceraient à les orienter vers leurs rêves.
- Elles ont un flux émotionnel et logique pour eux. Comme le Guide d’entrevue va d’une question à l’autre, les gens sont inspirés pour trouver un sens de plus en plus profond —pour devenir de plus en plus vivifiés et inspirés.
Éléments clés de bonnes interview appréciatives
- Préparez-vous à l’entrevue. Se familiariser avec les questions, et sentir la logique, la séquence, et le genre d’information sommaire que vous devrez fournir. Être suffisamment familiarisé afin que vous puissiez éviter de lire les introductions et les questions mot à mot.
- Préparez votre partenaire. Lorsque vous planifiez votre entrevue, prenez un peu de temps pour dire à votre partenaire comment cela se passera.
- Prenez le temps de créer la communication avant de commencer la conversation. Partagez un peu de temps informel à écouter qui est cette personne, faites-lui savoir un peu plus sur qui vous êtes, ou simplement informez la personne sur le processus d’entrevue. Rappelez-vous que c’est pour vous une occasion d’apprendre à connaître une personne vraiment intéressante, pas juste une « interview ».
- Envoyez à la personne les questions que vous allez lui poser, dès que vous savez que la personne a accepté d’être interviewée. Il peut être plus facile pour elle de répondre à des questions complexes si elle peut les lire à l’avance.
- Donnez aux personnes le temps de prendre les choses à leur propre rythme. Certaines personnes s’animent immédiatement; d’autres prennent plus de temps. Si votre partenaire a des difficultés à répondre à une question particulière, essayez de la réserver pour la fin, lorsque la personne peut se sentir plus à l’aise.
- Montrez à votre partenaire que vous êtes vraiment à l’écoute et que vous vous souciez vraiment. Gardez votre corps détendu et ouvert, confortablement proche, et gentiment en face de lui. Établissez un contact visuel. Permettez que vos expressions faciales et votre langage verbal reflètent votre véritable intérêt. Si vous êtes curieux et que vous voulez un peu plus d’information, demandez-la par tous les moyens !
- Revenez sur ce que vous avez appris pour en confirmer l’exactitude. Envisagez de faire lire à la personne interrogée ce que vous avez écrit, avec la possibilité de modifier ou de clarifier quoi que ce soit, d’exprimer plus pleinement l’essence des réponses.
- Concluez en résumant ce qui vous a le plus inspiré. Parce que des entrevues appréciatives sont fondées sur la relation, honorez la relation en partageant votre expérience. Dites aux personnes ce que vous avez appris d’elles - comment leurs histoires ont changé la façon dont vous voyez la Congrégation et le monde. Votre partenaire vous a fait confiance avec ses histoires, ses espoirs et ses rêves. Honorez cette confiance en la lui retournant.
Source: Whitney, Diana and Trosten-Bloom, Amanda. The Power of Appreciative Inquiry. APractical Guide to Positive Change (pages 150-159)
No comments:
Post a Comment