Friday, April 8, 2016

Participation comme Co-créatrice

Ma participation comme Co-créatrice (étant une participante active), les talents


Comme SMNDA j’aime la mission que la congrégation m’a confiée.  Je me vois prête et disponible à m’adapter aux besoins  actuels  de notre monde,  entourage, quartier.

Exemple : Chez nous  à Ghardaïa avant c’était les femmes et les enfants qui suivaient  le cours de soutien scolaire, Cette année nous avons accueilli  les filles de La medersa chez nous (celles qui ne vont pas  à  l’école public) et les parents sont d’accords et contents que leurs filles suivent le cours de français avec moi. Je sens et je suis très heureuse de découvrir que nous les jeunes SMNDA  d’aujourd’hui nous marchons dans les sentiers tracés par nos sœurs ainées. Nous sommes appelées aussi à donner notre part de vie dans le même sens.

Mes talents :

Le Tout à tous; une bonne capacité d’adaptation et d’engagement.

L’ouverture : cela m’ouvre les portes de relation avec les femmes, les jeunes filles et les parents des enfants qui suivent le cours de soutien chez nous. L’apprentissage de la langue locale m’y  aide aussi.
Femme apôtre auprès des femmes. EX: mon apostolat. Et ma part de contribution à la vie de notre communauté.
La joie de vivre et de donner cette joie aux femmes  et aux enfants que je rencontre. L’amour : je m’aime, j’aime mes sœurs en communauté et mes frères et sœurs.
J’aime vivre.


Scholastique Makita  Mutanda   



Moi, Co-créatrice, je vois ma participation active dans ma vie communautaire et apostolique :

Le don de soi dans ce qui m’est confié
L’esprit d’initiative et de famille
La créativité
L’esprit du bien commun
La coresponsabilité


Marcelline Nemeyitora



En participant à part entière à la mission confiée, je n’ai également qu’une motivation que les jeunes gens (la jeunesse) trouvent des moyens qui les font réaliser leurs désirs. 

Par ma disponibilité aux activités communautaires.

Par ma disponibilité à l’apostolat que la congrégation me donne.

Par ma participation aux réflexions communautaires, ou de la congrégation.


Caritas Nizigiyimana



Je me vois Co-créatrice en prenant en mains tout ce qui m’est confié; dans ce sens, je vois en moi le sens de responsabilité.   Je peux et j’aime bien enseigner,  je peux m’adapter facilement à de nouvelles situations, j’ai une facilité d’apprendre quelque chose. EX la langue, la créativité la joie de servir, partager de mon temps pour être avec les autres.


Marie Sakina Kataluka



Je me vois comme une personne heureuse et épanouie. Etant invitée à être Co-créatrice là où je me trouve je sais que  j’ai le don d’écoute et de conseil, le don de la joie et  un sens de l’humour. Vivant en communauté j’essaye d’être vraie  dans mes relations pour éviter les critiques des unes et des autres. J’essaie d’être un artisan de paix et de réconciliation jour après jour.


Nathalie Sedogo Wendata



Je me vois comme Co-créatrice par ma participation à la mission commune : par l’accomplissement des tâches qui me sont confiées ; en vivant  la coresponsabilité.

Mes talents qui sont en train d’être offert : celui d’être enfant avec les enfants ; de trouver comment occuper  un groupe d’enfants (de telle sorte que dans le divertissement ils apprennent quelque chose d’utile pour la vie) en collaboration avec d’autres.


Béatrice Badini Wêndpouiré



La foi en Christ me fait agir avec courage et bienveillance pour la Mission, osant risquer et ne reculant devant aucune peine, pour annoncer le Christ dans ce que je vis et fais.

Je prends ma place dans la vie communautaire et dans l’apostolat qui m’est confié et pose ainsi ma petite pierre pour la construction du Royaume de Dieu.

Je m’ouvre à tout autre occasion que je peux saisir pour faire connaître positivement la Congrégation et sa mission dans l’Eglise et dans le monde : me présenter en tant que SMNDA, participer aux rencontres et aux sessions en vue de l’AMV, répondre aux invitations dans le milieu pour souligner notre existence et notre intérêt à la vie du peuple qui nous accueille.

La joie du pardon et de la compréhension de soi et de l’ autre.


Julienne Bouda



La disponibilité et la ponctualité à ma mission. L’ouverture, rendre service aux personnes qui sont autour de moi : à la maison et à l’apostolat. L’amour et le respect que j’ai pour les enfants et pour ceux et celles avec qui je vis et je travaille.  J’essaye de mettre au service des autres mes connaissances et vouloir les transmettre comme j’ai aussi le désir d’apprendre des autres.


Médiatrice Kwizera



Je me vois Co-créatrice en mettant mes forces au service de la mission qui m’a été confiée. Mes talents qui sont en train d’être offert  sont : mon courage, mon gout pour l’informatique et les maths, mon ouverture.


Odile Tuo Songuimagnon



Je sens que je suis Co -créatrice, car  je prends part à la vie du Christ et j’essaye de la vivre au quotidien en donnant  la vie, la protégeant, autour de moi à travers les différents engagements mais aussi en l’accueillant. En essayer de prendre soin de la nature qui m'est confiée. Par de simples gestes, paroles regards, interpellation… 

Je sens que je mets au service  d’abord ma présence,  ce que vivent les personnes que je rencontre ; les jeunes les mamans, les enfants,  l'engagement, la joie, l’ouverture, un don d’être avec les jeunes…


Marie Anuarite Amani Ndatabaye



En participant activement aux réflexions et initiatives qui nous aident à réaliser notre Raison d’Etre en tant que SMNDA et en m'engageant pleinement, dans la mesure du possible, dans ce que j’ai à vivre et faire là où je suis. Exemple en essayant de promouvoir la réconciliation et la justice par ma vie et y encourageant ma sœur, les gens que je rencontre à l’apostolat et à l’université. Cela pour plus de vie. Partager mes connaissances pour la protection de l’environnement à travers différentes activités.

Mes talents qui sont en train d’être offerts sont : services communautaire à travers la cuisine, les réparations de certains matériels dans la maison, achats pour la communauté, chants, créativité, l’organisation, oser m’engager dans  la nouveauté ;  proposer et partager avec les autres ; partage de ma vie de foi et ma vocation à travers les occasion d’AMV et d’autres occasions de rencontre; la consultation et la collaboration, l’écoute, le discernement, le courage de dire ce que je ressens ou pense pour me faire aider ou aider la communauté pour plus de discernement ; gout de l’art et n’hésite pas à m’y mettre pour quand l’occasion se présente ; facilitée de me faire des relations parfois même sans connaitre la langue ; attention particulière pour les démunis, nécessiteux, et les malades à travers les visites, l’écoute, les massages ; impliquer ma sœur et l’autre dans la mission que je reçois.


Bernadette Djekoye Kemleldel




La mission est au cœur de notre vocation missionnaire et chacune des communautés et de ses membres contribuent à collaborer à cette mission qui nous est confiée par Dieu. Mon engagement apostolique actuel comme SMNDA et mes responsabilités communautaires contribuent à la vitalité de l’ensemble.
J’offre le service, ma disponibilité, mes connaissances acquises à l’occasion de mes études.



Thérèse Namakoma Nyarukanyi



Je me vois comme SMNDA Co-créatrices par des petites  créativités que  je fais : Aujourd’hui la protection de l’environnement quelque soit la communauté, à l’école et dans notre quartier  je sensibilise mes compagnes de l’école en leur montrant les conséquences de jeter les plastiques n’importe où.
Mes talents que je suis en train d’offrir sont :
Les responsabilités
Le sens d’appartenance
Etre sensible au bien commun.


Floride Kazungu



Dans un monde perdu,  où la recherche de qui on sera demain,  où on est préoccupé dans la recherche d’un avenir meilleur, je me sens Co-créatrice par le fait d’être  dans ce bateau avec d’autres pour chercher ensemble comment donner une réponse au désir profond de Dieu qui veut une humanité réconciliée, heureux. Je suis Co-créatrice par ma présence auprès de ces enfants qui sont l’avenir de demain. Co-créatrice auprès de ces femmes de l’Afrique subsaharienne utilisées et exploitées dans les familles tunisiennes et autres.


Franceline Hien



Je vois qu'au départ ma présence auprès des femme et des filles je contribue à leur croissance  d’auto prise en charge par l’apprentissage d'un métier. La rencontre pour moi est un témoignage de cette réalité future du Royaume de Dieu.   
     
Les talents que je mets en œuvre c’est le savoir-faire, le savoir-vivre. L'aller vers, l'attention aux autre, les soucis du bien être des personnes qui nous sont  confiées.


Pascaline Katungu Muleresimundu








No comments:

Post a Comment