Saturday, June 9, 2018

SR ADORATION BOLIVAR CASTRO (LOGROÑO, ESPAGNE)

SR ADORATION BOLIVAR CASTRO
LOGROÑO, ESPAGNE


Victorine : En tant que SMNDA, comment as-tu été une « femme apôtre » dans les différents lieux où tu as été envoyée ?           

Adoration : J’ai commencé ma mission au Burkina Faso où j’allais à la périphérie chaque samedi et dimanche pour visiter certaines familles, y compris les lépreux, à qui je faisais les pansements. A Bobo-Dioulasso, j’ai appris la langue senoufo qui m’a permis de donner les cours d’alphabétisation aux femmes. A cette période, la langue senoufo n’était pas encore écrite. Dans ma mission d’enseignement au collège de Tounouma au Burkina Faso ainsi qu’au Mali, mon désir était de former des personnes de haut niveau, capables de se situer dans un groupe social ou de poursuivre leurs études ailleurs. Au Mali, j’ai appris le bambara, et cela m’a donné la possibilité de travailler dans un projet. 
En Tunisie, chaque dimanche avec un Père Blanc, nous organisions une rencontre des jeunes étudiants subsahariens. Je visitais aussi le quartier le plus favorisé. 
En Mauritanie, j’étais proche de la population, je visitais les familles qui m’invitaient parfois à prendre un thé avec eux ; j’étais très contente de leur accueil. J’apprenais le cours d’espagnol aux étudiants. A travers cette expérience d’enseignement, j’ai accueilli dans ma famille, une fille mauritanienne qui avait le désir de poursuivre ses études en Espagne pour bien améliorer son niveau de la langue espagnole. Ma famille en est très reconnaissante encore aujourd’hui. En travaillant avec les handicapés, j’ai contribué à la promotion d’une jeune fille handicapée dans sa démarche pour participer à un concours des jeux olympiques à Londres. J’ai travaillé aussi en collaboration avec une ONG. Par ma mission, j’ai témoigné du « tout à tous » en étant une femme apôtre qui concrétise l’amour de Dieu envers toute personne sans distinction de race ni de tribu.

Victorine : De quelle action prophétique te souviens-tu plus particulièrement ? Peux-tu l’expliquer ?

Adoration : L’action prophétique dont je me souviens s’est réalisée lors d’un coup d’État au Mali. Nous avons vécu cette situation avec le peuple en marchant tous ensemble dans un esprit d’encouragement et d’entraide.  Au Burkina Faso, je me souviens d’un simple geste que j’ai fait de ramasser la marchandise d’une femme qui est tombée de son vélo ; elle est venue à la communauté pour exprimer sa reconnaissance. En Mauritanie et en Tunisie, je me souviens de ma joie de visiter les familles et de m’asseoir avec eux pour le partage fraternel d’un thé, surtout pendant les fêtes musulmanes. 

Victorine : Qu’est-ce qui te vient à l’esprit, quand tu penses à ton expérience de vie communautaire internationale et interculturelle ?

Adoration : Mon expérience dans une communauté internationale et interculturelle a été pour moi, une grande joie, une source d’enrichissement et d’évangélisation. Aujourd’hui, étant en communauté seulement avec des sœurs espagnoles, je vois qu’il me manque quelque chose ; c’est moins enrichissant que de vivre dans une communauté internationale où on se complète mutuellement.

Victorine : Que voudrais-tu nous dire à nous, jeunes Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, encore à l’étape des vœux temporaires ? 

Adoration : Pour cette dernière réflexion, je vous dirais tout simplement de vivre chaque étape de votre formation de tout votre cœur, en profitant de toutes les invitations de l’Esprit Saint pour mieux comprendre notre charisme qui est merveilleux et si important !


Interviewée par Sr Victorine Bulangalire Mweze
Nouakchott, Mauritanie 

No comments:

Post a Comment