Saturday, May 7, 2016

Interview avec Soeur Marie Jose Blain

Sr. Marie-Jose Blain au Mali

Sr. Marie-José est française, actuellement elle habite à Montréal-Canada dans la communauté de la « Maison Adélaide House ». Elle travaille à la paroisse, dans la pastorale du catéchuménat adulte et auprès des familles (accompagnement des couples).

Franceline Hien : Réfléchis sur toute ton expérience avec la Congrégation SMNDA. Rappelle-toi un moment où tu t’es sentie très vivante, très participante, spirituellement touchée, ou le plus enthousiasmée par ton engagement. Raconte-moi cette expérience mémorable que tu as eue avec les SMNDA. Décris l’événement en détail.

Marie-José : Une expérience forte de ma vie c’est pendant que j’étais au Mali. Nous étions une communauté de 5 sœurs près d’une communauté des Pères Blancs et travaillant sur le même terrain géographique de la paroisse : dans la santé, l’éducation, la catéchèse etc. Tous les 15 jours, comme équipe nous faisions un partage de notre vécu. Voici l’évènement qui m’a particulièrement touchée :

Un jour, trois jeunes arrivent du village à vélo, envoyés par le chef du village pour demander aux pères et aux sœurs de venir leur annoncer la Parole de Dieu. Cela lui donnait beaucoup de joie d’entendre des gens demander la Parole de Dieu.

Un deuxième groupe arrive et cette fois -ci avec un poulet pour demander aux pères et aux sœurs de venir leur annoncer la Bonne Nouvelle. Mais voilà que c’était en pleine période de carême.  Avec la préparation  au baptême pour une quarantaine d’adultes, il était difficile de trouver du temps pour aller au village.

Les trois jeunes, sont revenus une troisième fois avec trois poules  en disant que le chef du village espère qu’avec les 3 poulets, les pères et les sœurs accepteraient de venir leur annoncer la Parole de Dieu car il n’a pas les moyen pour leur envoyer un mouton. Cette démarche des jeunes du village a été un vrai bouleversement intérieur pour moi. L’urgence s’imposait. Il fallait trouver du temps pour aller à la rencontre de ces villageois.

Franceline : Qu’est-ce qui en fait une expérience passionnante ?

Marie-José : Cette expérience bouleversante a été passionnante parce qu’avant d’entrer chez les SMNDA, j’avais fait une expérience forte de Jésus. Cette expérience du Christ, cet amour de Dieu, je ne pouvais pas la garder pour moi seule. « …Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile…  »

Franceline : Qui était impliqué ?

Marie-José : Toute l’équipe  des pères et des sœurs ainsi que  ces gens du village qui attendaient une parole venant des pères et des sœurs.

Franceline : Décris comment tu t’es sentie.

Marie-José :  « …Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile….. » Cette parole a rejoint le Dieu qui demeure au fond de moi. « Et Dieu pourvoira » est une autre parole qui nourrit  mon oui  et ma confiance en Dieu et en la mission qui m’est confiée.

Franceline : Décris ce que tu as fait suite à l’expérience.

Marie-José : Cette expérience m’a confirmée que c’est Dieu, qui humblement agit en moi et me donne les forces de réaliser la mission que la congrégation m'a confiée.

Franceline :  Maintenant, quelles sont les choses que tu apprécies profondément au sujet des SMNDA ? Quand tu te sens le mieux en tant que SMNDA, qu’est-ce que tu apprécies en toi-même ? Quelle est la contribution la plus importante que les SMNDA ont apportée à ta vie ?

Marie-José : L’ouverture et la capacité d’adaptation aux situations, la formation spirituelle. Toute ma vie missionnaire s’appuie sur contempler, voir, entendre, toucher, gouter… Le plus beau cadeau est celui de l’accepter dans la congrégation.

Franceline : D’après toi, quelle est la valeur fondamentale des SMNDA ? Quelles sont les valeurs qui donnent vie à ta Congrégation ? Qu'est-ce qui, si cela n’existait pas, rendrait la Congrégation des SMNDA totalement différente de ce qu'elle est actuellement ?

Marie-José : Attachement à Jésus, disponibilité, obéissance. Ce oui jamais définitif, mais renouvelé au quotidien.

Les valeurs qui donnent vie à la congrégation sont  l’ouverture depuis ses origines, l’interculturalité. Aujourd’hui le Seigneur nous appelle à plus d’ouverture, à un discernement personnel, communautaire, à une formation spirituelle fortifiée….

Si cela n’existait pas, il manquerait à la congrégation cette ouverture à l’universalité.

No comments:

Post a Comment