Friday, June 1, 2018

SR AGATHE NGENDAKUMANA (MEXICO CITY, MEXICO)

SR AGATHE NGENDAKUMANA
MEXICO CITY, MEXICO

Médiatrice : En tant que SMNDA, comment as-tu été une « femme apôtre » dans les différents lieux où tu as été envoyée ?

Agathe : Femme apôtre, j’ai fait l’expérience de l’amour de Dieu envers moi, envers l’humanité et envers notre Congrégation. Comme femme apôtre, mon expérience a été une rencontre amoureuse avec Jésus. Il m’a invitée àle suivre, m’a accompagnée, m’a formée, m’a éduquée, m’a enseignée, et m’a appris àservir avec lui. 

Quelques exemples concrets : Le premier jour que j’ai quitté chez-moi pour aller dans la région oùj’ai fait mon expérience comme regardante, c’est làque j’ai fait l’expérience de quitter pour aller vers… Cela m’a semblé un long voyage. Mais Dieu avait un projet sur moi, je suis allée jusqu'aubout. J’ai aimé cette expérience : la rencontre avec la population, l’aide que la communauté m’offrait, le travail que j’avais avec les enfants et les adolescents, la fraternité avec les enseignantes, etc. Une seule chose que je n’aimais pas, c’était les serpents qui rodaient à tout moment autour de nous. Je ne faisais pas acception des personnes, car j’ai visité aussi les familles des lépreux ; elles m’ont offert àboire, et j’ai bu. Moi, j’ai senti quelque chose d’extraordinaire qui m’enseignait comment Jésus s’approchait des exclus, des marginalisés, et je me sentais heureuse.

Dans les étapes suivantes, j’ai expérimenté l’êtreapôtre, à l’intérieur de la communauté à travers la prièrecommunautaire et personnelle qui ne peut pas manquer dans la vie de l'apôtre. Quant au travail auprèsdes jeunes, cela m’a nourrie, m’a fortifiée, et j’ai eu des énergies pour poursuivre mon but dans notre Congrégation et dans la mission qui nous a été confiée. 

L’aspect apostolique que j’ai vécu au long de mes années de vie missionnaire m’a façonnée.  Quand je me levais trèstôtpour aller dans des succursales lointaines, porter l’Eucharistie aux chrétiens le dimanche, je revenais remplie de joie et réconfortée par cette rencontre.

Médiatrice : De quelle action prophétique te souviens-tu plus particulièrement ? Peux- tu l’expliquer ?

Agathe :L’action prophétique que je peux vous partager, c’est surtout àtravers la catéchèseque j’ai donnée aux jeunes, l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus à ceux et celles qui ont soif de sa parole. La rencontre àla prison, l’écoute prêtéeaux prisonniers et l’intervention pour certains cas d’injustice, orienter les sans voix, etc. Aujourd'hui, je sillonne des périphéries, laissant un signe prophétique dans les cœurs des personnes que je rencontre.

Médiatrice : Qu’est ce qui te vient à l’esprit (paroles, image, joies, défis) quand tu penses à ton expérience de vie en communautés internationales, interculturelles ?

Agathe : Ce qui me vient à l’esprit, c’est cette parole qui est dans nos Constitutions, n° 56 : « Nous vivons ensemble sans nous êtrechoisies. »
La parole de Mère Marie-Salomé : « On vous appelle des sœurs, soyez-le vraiment. »
La parole de Jésus : « Làoù deux ou trois sont réunis enmon nom, je suis au milieu d’eux. »
Le lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous. »
« Confiance, n’ayez pas peur. »
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »La joie d’aimer et d'êtreaimé.

Médiatrice : Que voudrais-tu nous dire à nous, jeunes Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, encore à l’étape des vœux temporaires ?

Agathe : Ce que j’aimerais vous dire àvous, jeunes sœurs, c’est ceci : Courage, n’ayez pas peur, Il est toujours présent dans des moments de joie et de peine.
Avancez en eau profonde et allez jusqu'aularge, jusqu'auxnouvelles périphéries.
Aimez Dieu, notre Congrégation, et la mission que Jésus nous a confiée.
Soyez des femmes apôtres, ne reculant devant aucune peine.
Soyez des chercheuses de Jésus et demeurez avec Lui.


Interviewée par Sr Médiatrice Kwizera
Nairobi, Kenya

No comments:

Post a Comment