Thursday, April 21, 2016

Préface de Peter Senge


Dans cet ouvrage novateur, Otto Scharmer nous invite à considérer le monde sous un jour nouveau, et à apprendre de l’avenir à mesure qu’il émerge. Einstein disait : « un problème crée ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été crée ». En effet, la qualité de ce que nous créons dépend avant tout de la qualité de l’attention et du soin que nous y portons, tant au niveau individuel que collectif. Or, l’attention que nous portons à un problème est bien souvent limitée par ce que Otto Scharmer appelle notre « angle mort », ce lieu intérieur à partir duquel chacun de nous agit. Afin d’ouvrir la voie aux profonds changements systémiques que réclament urgemment le monde du travail et la société d’aujourd’hui, il est fondamental de prendre conscience de cet angle mort.

Dans le sillage de son précédent livre, Presence, retrace dix années de recherches et d’interventions apprenantes, Théorie U élabore et explore un nouveau territoire d’études scientifiques, d’évolution des institutions, et d’une pratique transformationnelle du leadership. Le processus en U nous propose un voyage nous permettant de nous relier à qui nous sommes véritablement par l’expérience du Presencing, un néologisme crée par Scharmer à partir des mots presence et sensing (ressenti).

Accéder à un champ de conscience qui permet d’innover

En partant de l’observation des étapes que traversent tous les grands créateurs et leaders, Otto Scharmer modélise, dans son livre Théorie U, les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un futur à faire advenir et de le construire en l’expérimentant. Les liens qui se créent lorsque les acteurs d’un même système accèdent à la même source d’inspiration sont durables et deviennent l’infrastructure de nouveaux projets.

Une nouvelle forme d’apprentissage

À la différence des approches que nous pratiquons habituellement, comme l’application de connaissances et de modèles de comportement déjà formalisés, cette troisième voie repose sur la redécouverte des mécanismes sur le terrain, qui influent sur le comportement des acteurs, et sur l’apprentissage qui résulte de l’expérience dans l’action. La modélisation et la structuration des activités, reflet du futur en train d’émerger, n’interviennent qu’à partir du moment où les prémisses d’un nouveau système se sont avérés efficaces.

Le leadership du 21è siècle

Ce nouveau type de leadership se caractérise par la transformation profonde des individus et des groupes. Devant la complexité des situations où le changement s’impose, l’approche top-down ne fonctionne plus. Les changements doivent être générés parallèlement à tous les niveaux de l’organisation. Une nouvelle forme de leadership doit apparaître. Un noyau de personnes inspirées par la nécessite d’opérer un changement profond définissent alors un cadre de projet commun et convoquent un groupe d’acteurs représentatifs de l’ensemble du système considéré. L’ensemble de ces acteurs vont alors s’engager dans une expérience qui va transformer en profondeur les visions, les modalités d’écoute, et les rendre capables de concevoir les éléments clés du nouveau système en partageant un désir commun, une ouverture de cœur et d’esprit qui va faire d’eux les chevilles ouvrières du nouveau monde en devenir. Ces acteurs devenus les ambassadeurs d’une nouvelle façon d’aborder notre avenir commun, seront eux-mêmes profondément changés par cette aventure.

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